Top conseils listés :
– La pratique !
– Traçage
– Avoir des formes c’est bien
– Détente
– Gribouille
– Regarde ailleurs !
– Dessine à partir de photo !
– Respire la nature !
– Cours particulier ou en ligne ?
– Enrichi un carnet de croquis / dessin
– Prends le temps d’observer !
– Apprends les bases du dessin et peaufine les
La pratique !

La pratique permet de s’améliorer à tous les coups, il n’y a pas de raccourci. Plus tu dessines, plus tu deviens confiant, plus ton dessin devient bon et intéressant !
Dessine quelque chose tous les jours. Il n’est pas nécessaire que ce soit un chef-d’œuvre, dessine simplement ce qui te vient à l’esprit ou ce que tu vois.
Libère le héros de shōnen qui est en toi et dessines dès que tu en as l’occasion !
Pratique avec des amis, dans des groupes, dans des forums, pendant des trajets de bus ou de train, dans un parc, dans un café…
Tu peux dessiner des motifs répétitifs, des gribouillages, des cercles, tout ce qui peut faire bouger ton crayon. Ne commence pas par quelque chose de très compliqué. Reste simple.
En t’exerçant, tu affineras ton sens du détail, tu développeras de bonnes habitudes et tu apprendras à dessiner correctement sans trop y penser.
Traçage

Imprime une image de ce que tu souhaites dessiner, puis trace-la plusieurs fois.
Cela permet de développer la mémoire musculaire des courbes et des angles du sujet que tu veux dessiner et t’aidera à améliorer rapidement tes compétences en dessin.
Tu peux également utiliser du papier calque pour tracer le sujet, puis le transférer sur du papier à dessin. Tu obtiendras ainsi un dessin au trait plus précis pour commencer.
Avoir des formes c’est bien

Concentre-toi sur le dessin de formes au début d’un dessin, plutôt que sur les contours.
Par exemple, si tu dessines un chien, trace un cercle pour la tête, un ovale pour le corps et des rectangles pour les pattes. Puis continue en reliant les formes et en ajoutant des détails.
Garde tes formes initiales légères afin de pouvoir effacer les lignes inutiles au fur et à mesure.
Détente

La plupart des personnes qui apprennent à dessiner tiennent leur crayon près du papier et dessinent en bougeant leur poignet. Cela réduit l’amplitude du mouvement et rend le dessin trop serré.
En tenant le crayon un peu plus près du haut et en dessinant avec ton épaule, tu rends le dessin plus fluide.
Il est également plus facile de contrôler la pression que tu exerces sur le crayon afin que tes marques ne deviennent pas trop fortes et n’endommagent pas le papier.
Gribouille

Le gribouillage est un moyen d’exprimer sa créativité. Il aide les écrivains et les artistes à sortir des sentiers battus et à réfléchir à ce qu’ils devraient dessiner ensuite.
Il a été démontré que le gribouillage améliore les compétences en dessin, car il entraîne ton cerveau à travailler de manière plus créative. En outre, il peut t’aider à te concentrer sur une tâche, en occupant ton esprit avec quelque chose qui ressemble à un jeu.
Gribouille pendant que tu es au téléphone, devant la télévision ou chaque fois que tu t’ennuies.
Dessines des motifs, des formes géométriques, des lignes aléatoires ou tout ce qui te vient à l’esprit. Le fait de poser un crayon sur le papier de façon répétée t’aidera à prendre l’habitude de dessiner et à apprendre comment les formes et les lignes forment des objets.
Regarde ailleurs!
Qu’il s’agisse de simples dessins ou de superbes illustrations détaillés, on peut apprendre beaucoup en regardant le travail des autres. Comment ont-ils utilisé les lignes et les formes ? Comment ont-ils utilisé les ombres ?
Dessine à partir de photo!

Pour beaucoup, il est plus facile de dessiner une image en 2D que de dessiner un objet, une personne ou un environnement réel. Lorsqu’on travaille à partir de photos, observe les bords, les formes et les angles. Ne trace pas ! Dessine. N’oublie pas que de nombreuses photographies présentent des formes, des échelles et des proportions particulières.
Respire la nature!
Si tu débutes, choisis des objets simples, puis passe à des objets plus complexes. Essaie de dessiner des personnes, des chats, des chiens. Dessine des meubles ou ton espace de vie. Tu aimes le chocolat chaud ? Dessines un beau grand chocolat chaud, avec chantilly, cacao, marshmallow, sirop de noisette, petite cerise sur le dessus, la TOTALE.
Prends ton téléphone, prends-toi en photo, ton visage, de profil, de face, sous un angle, tes mains, une position, une expression et dessine à partir de tes photos.
Cours particulier ou en ligne ?

Un cours te responsabilisera, t’obligera un peu à être régulier. Un professeur corrigera tes éventuelles erreurs et saura te montrer tes points forts.
Regarder les autres dessiner est très bénéfique pour développer son propre sens de l’observation. Échanger avec d’autres apprentis t’aidera à relativiser, à te situer auprès de ton entourage, faire partie d’un groupe est très bénéfique dans l’apprentissage.
Où trouver un cours ? Vérifie auprès de ta mairie, ton école, ton université. Demande aussi à ton magasin de fournitures local, où les artistes affichent des annonces.
Prends des cours particuliers, en présentiel, ou en ligne avec un groupe.
Enrichi un carnet de croquis / dessin

Tiens un carnet de croquis. Garde-le sur toi, ouvre-le et travaille à le remplir. Il te rappellera de prendre ton crayon ou ton stylo et de dessiner. Mets-le en évidence dans ton sac, ou sur ton bureau, ne le range pas, laisse le bien là, pour te rappeler de dessiner un peu de temps en temps !
Prends le temps d’observer !
C’est l’intention qui compte. C’est la chose la plus difficile, car si tu veux t’améliorer dans un domaine, tu dois décider de le faire. Tu dois t’engager et même prévoir un temps régulier dans ta semaine ou ta journée pour te consacrer au dessin. Pour s’améliorer, il faut se mettre dans une petite routine sympathique et entrainante!
Je pense qu’il est également important de comprendre pourquoi tu as envie ou besoin de dessiner. Pour moi, le dessin est un travail, mais c’est aussi quelque chose qui me procure beaucoup de plaisir et de détente. J’aime tout simplement dessiner.
Lorsque j’arrive à comprendre la chose en la dessinant, je peux percevoir comment elle a été formée et pourquoi. Cela conduit à de plus grandes perceptions.
Apprends les bases du dessin et peaufine les
La perspective, les couleurs et les palettes de couleurs, les valeurs, les formes, le volume, les techniques d’ombrage, la gestion de la lumière, la composition, la dynamique d’un geste, le message d’un dessin, etc. Il y a tellement de bases à apprendre et à travailler, c’est sans fin en vrai.
Commence par les bases : le tracé, les formes, le volume, les portraits, les silhouettes.
Ensuite travaille les couleurs, les contrastes, les compositions, les décors, la nature, etc.
Beautifully written thank you for sharing 🎉🙂💕
J’aimeJ’aime
Thank you very much !
J’aimeJ’aime